Formation à l’intervention sociale et culturelle en détention

La formation veut donner des bases pluridisciplinaires solides en matière d’étude de l’environnement carcéral et apporter des principes éthiques, anthropogogiques et méthodologiques à l’intervention sociale et culturelle en détention. Elle est le fruit des réflexions du conseil scientifique du Genepi Belgique, qui l’organise et la met en œuvre.

Modalités
La formation peut être entreprise par toute personne intéressée à son objet et elle est contenue sur le temps d’une année. Afin de permettre un accommodement au contexte de vie personnel et professionnel de chaque participant.e, n’importe qui pourra intégrer la formation à n’importe quel moment et cette formation pourra être étendue sur deux ou même trois années académiques.

La formation est obligatoire et gratuite pour les membres du Genepi Belgique. C’est-à-dire qu’aucun minerval ni aucun droit d’inscription n’est perçu pour les membres du Genepi et que la participation active à cette formation est constitutive du statut de membre du Genepi.

La formation comprend un versant organisé par le conseil scientifique et dont le calendrier ce trouve ci-après. Elle comprend aussi un versant autonome. Ce sont les « travaux pratiques » ou « projets » qui sont gérés dans les groupes de travaux (GT). Et tous les premiers jeudis du mois, on fait le point dans les Assemblée Mensuelles du Genepi (AMG). Bloquez-les dans vos agendas !!!

Il sera fait compte rendu de chaque activité menée par le Genepi dans un « formulaire de retour d’expérience » (un seul par activité). [L’intérêt de se formulaire est chaque fois rappelé lors des activités.]

Programme provisoire de l’année 2025-2026

[Dans le programme 2025-2026 il y a plusieurs procès fiction. On peut assister à tous, mais il faut assister à l’un d’entre eux au moins.]

8 septembre 2025 – prison de Forest – inauguration de la prison-musée de Forest (9m2), parcours de la prison de la Forest.

Jeudi 18 septembre à 18h : Apéro de rentrée !

Jeudi 2 octobre : AMG !

9 octobre 2025 de 18h à 20h – ULB, bâtiment H, 5ème étage, salle Christophe Adam – conférence de Chloé Branders et Lola Gauthier « Se faire draguer en taule ». (Sur inscription – maximum 10 personnes : https://framadate.org/zf1d8EM6YrDUGuyZ ). A lire avant la conférence: https://doi.org/10.3917/ds.472.0169

14 octobre 2025 de 20h30 à 22h – Théâtre National – Procès fiction du festival des libertés

Jeudi 6 novembre : AMG !

13 novembre 2025 – Auditoire Henri Lafontaine, bâtiment K, ULB Solbosch – Procès fiction de la CAAP en collaboration avec le Genepi Belgique.

14, 15 et 16 novembre 2025 20 avenue de Stalingrad 1000 Bruxelles
Rencontre internationale  avec Rebond et ReBelCrim
(jeux de rôle et conférence gesticulée). (Sur inscription – max 100 personnes : https://forms.gle/2sXX5oHzpZXAtn1b9 )

Jeudi 4 décembre : AMG !

9 décembre 2025 à 18h30 – n°8 avenue de Stalingrad, 1000 Bruxelles – Séminaire stratégique pour l’intervention sociale et culturelle en détention. Ouvrir un espace de liberté dans un lieu de privation de liberté. Démarches, maintenance, faire face aux déconvenues, ne pas se laisser intimider. (Le séminaire n’est ouvert qu’aux membres du Genepi et à leurs proches).

Jeudi 5 Janvier : AMG !

10 ou 12 février 2026 – UCL Saint-Louis –  Rencontre avec Delphine Paci, Juliette Moreau et Serge Glibert.
A propos de la conférence « Un monde sans peine, inévitable chaos » (à visionner préalablement ! De manière autonome ou en groupe : organisez-vous ! [1h40])

21 février 2026 – Prison de Forest –  Journée avec 9m2 : parcours et atelier pédagogique sur l’enfermement (réservée aux membres du Genepi)

Jeudi 5 mars : AMG !

Début mars 2026 – LLN – conférence de Chloé Branders « Se faire draguer en taule ». (Sur inscription : maximum 10 personnes).

24 mars 2026 de 18h à 20h – UCL Saint-Louis – conférence de Christophe Mincke « La difficile légitimation de la prison à l’ère mobilitaire. Vers un dédoublement du monde carcéral ».

Jeudi 2 Avril : AMG !

Avril 2026 – ULB – conférence de Chloé Branders. « La créativité dans un milieu contraint. » (A confirmer).

Fin avril 2025 – UCL Saint-Louis – Un regard croisé sur les agents pénitentiaires avec Cedric Tolley et Delphine Pouppez.

Jeudi 7 Mai : AMG !

Début mai 2026 – UCL Saint-Louis – échange avec Olivia Nederlandt sur les vidéos d’introduction au droit pénitentiaire, suivi d’une rencontre avec Juliette Béghin et Manon Legrand sur le podcast « Matrice pénale » (à écouter préalablement de manière autonome ou en groupe : organisez-vous !).

Jeudi 4 juin : AMG !

Jeudi 2 Juillet : AMG !

Jeudi 6 Août : AMG !

Ressources à écouter/ visionner 

Podcast « Matrice pénale », https://stuut.info/Podcast-ebullition-Matrice-penale-1-2-487.

Enregistrement de la conférence de Christophe Mincke, « Une loi pénitentiaire pour quoi faire ? », http://mincke.be/une-loi-penitentiaire-pour-quoi-faire/.

Cours d’introduction au droit pénitentiaire d’Olivia Nederlandt en 6 vidéos :

  • Vidéo 1 =  introduction : présentation des acteur-trices de l’exécution des peines + présentation du parc carcéral (aussi des maisons de détention / prison de Haren) + introduction générale aux lois pénitentiaires (1h11)
    Lien : https://mividis.uclouvain.be/videos/cours-penitentiaire-1/
  • Vidéo 3 = statut juridique externe première partie => modalités que tous les condamnés peuvent demander (permission de sortie, congé, maison transition…) + modalités que peuvent demander les condamnés à des  peines qui ne dépasse pas trois ans d’emprisonnement (ancien régime administratif de la libération provisoire + nouveau régime légal du JAP organisé par la loi du 17 mai 2006 : présentation de la réforme, de ses enjeux, des congés pénitentiaires prolongés…) (1h)
    Lien : https://mividis.uclouvain.be/videos/cours-penitentiaire-3/
  • Vidéo 4 =  statut juridique externe deuxième partie => modalités que peuvent solliciter les condamnés à des peines de +3ans au TAP + suivi une fois qu’une modalité à été octroyée à un condamné par JAP ou TAP (loi du 17 mai 2006) (44min)
    Lien : https://mividis.uclouvain.be/videos/cours-penitentiaire-4/

Les six PowerPoints + un document « ressources utiles » peuvent être téléchargés à ce lien (cliquer à droite sur « télécharger ») :
https://dial.uclouvain.be/pr/boreal/fr/object/boreal%3A293887/datastreams

Démarches des aspects terrain, pratique et suivi

Travaux pratiques : les genepistes sur le terrain.

Les groupes de travail qui prennent en charge les projets concrets représentent la base opérationnelle du Genepi Belgique. Ils existent à l’initiative des genepistes et son constitué par des membres du Genepi. Aucune autorité ne préside à la création des groupes de travail. Et les travaux de ces groupes sont compris comme les aspects « pratique », « stage » ou « terrain » de la formation des membres du Genepi Belgique.

Concrètement, si quelques membres ont envie de mener un projet, iels décident ensemble de fonder un groupe de travail autour de ce projet, ajoutent un groupe de discussion à la communauté WhatsApp et annonce la création du GT sur le canal général. Et ensuite iels commencent à bosser. Dès que le besoin s’en fait sentir, iels peuvent faire appel au Conseil scientifique pour s’adjoindre l’une ou l’autre personnes ressources ou demander conseil.

Par exemple, lors d’une séance d’information sur le Genepi, une personne a demandé si le Genepi intervenait dans les IPPJ. De la discussion, séance tenante, un GT IPPJ est né. Des dizaines de GT ont existés au long de la vie du Genepi Belgique. Actuellement, il existe des GT portant des projets externes (GT’s pour les ateliers dans les prisons de Lantin et de Marche, projet « cartes de vœux », GT ouvrir les portes d’autres prisons…).

Cinq outils utile dont deux impératifs :

  1. Les débriefings (impératifs). Il s’agit de partager systématiquement entre les genepistes qui participent aux activités à l’issue de chaque activité. Cela permet d’enrichir l’expérience de chacun.e et de ne laisser personne seul.e face à d’éventuelles difficultés. Ces débriefing sont indispensables. Ces débriefing sont le premier pas vers le formulaire de retour d’expérience.
  2. Le formulaire de retour d’expérience (impératif). Il est nécessaire de remplir et compléter ce formulaire au fur et à mesure de l’avancée d’une activité. Qu’elle soit « one shot » ou récurrente. Il est important d’y inscrire le contenu en explicitant la participation du public. Et d’y indiquer les dates, nombre d’heures et genepistes présents à chaque fois. Cela permet de ne pas perdre la mémoire des expériences, de savoir quel.le.s sont les genepistes responsables et particiapant.e.s (pour le jour où on pourra certifier la formation) et, de rassembler des arguments pour un jour pouvoir demander un financement par l’éducation permanente.
  3. Les intervisions (importantes) sont des rendez-vous entre les genepistes qui œuvrent à diverses activités. Il s’agit d’y échanger sur ces activités. Partager les pratiques, les difficultés, les étonnements, les solutions trouvées… bref, évoluer ensemble.
  4. Les supervisions d’activité ou supervisions d’incident (facultatif) sont des rencontres organisées à la demande des genepistes qui font face à l’une ou l’autre difficultés pour lesquelles iels réclamment une aide extérieure, généralement en présence d’une personne ressource plus expérimentée. (Demande à adresser au Conseil scientifique.)
  5. Les ateliers et séminaires de réflexion (facultatifs) sont organisés à la demande des genepistes pour traiter de questions thématiques utiles pour leur travail. (Demande à adresser au Conseil scientifique.)