Perfectionnement (facultatif)
Participation à la Summer School
[Une des sept séance théorique annuelle aura lieu durant la summer school en droit pénitentiaire. La participation à l’entièreté de la summer school nécessité une inscription particulière et est sanctionné par un certificat spécifique. Le cas échéant, il en sera aussi fait mention sur le certificat en intervention sociale en prison.]
Echanges internationaux (facultatifs, exclu pour les non-membres du Genepi)
Participation aux activités organisées par le Genepi France, notamment le WASAMI, les JPJ, les ASSISES…
Liste des séminaires théoriques et conférences (version 2021)
Séances annuelles obligatoires :
Les dates sont communiquées annuellement aux membres.
Une loi pénitentiaire : pourquoi faire? – Christophe Mincke
Résumé : une conférence sur la loi pénitentiaire belge de 2005, dite « loi de principes ». Il y a surtout été question du nouveau type de justification de la prison qu’elle introduit: une légitimation par l’ouverture de la prison et par la mobilisation des détenus.
Système pénal : comment ça marche ? – Christine Guillain
Attention ! La réforme du code pénal a bouleversé ce qu’il y a à savoir en la matière. Cette conférence est donc à considérer désormais telle un regard historique sur le processus pénal belge. Elle est en cours d’actualisation pour ce qui concerne les normes en vigueur.
Résumé : « A l’image de la justice, il n’est pas aisé de se retrouver dans le labyrinthe judiciaire, de maîtriser le vocabulaire juridique ou de cerner le rôle de chaque acteur. Il nous a dès lors semblé judicieux de donner des clés de compréhension sur la manière dont fonctionne notre système pénal. Après avoir présenté quelques statistiques judiciaires, nous passerons en revue les différentes phases du procès pénal (information, instruction et jugement) afin de comprendre comment la commission d’une infraction peut déboucher sur une condamnation ».
Les bases du droit pénitentiaire – Olivia Nederlandt
Cette conférence est en cours d’actualisation pour intégrer les réformes qui ont bouleversé le processus pénal !
Résumé : Le droit pénitentiaire belge se compose notamment de deux lois importantes : l’une relative au statut juridique interne des personnes détenues, l’autre au statut juridique externe. Nous étudierons d’abord les règles applicables à l’intérieur de la prison (statut interne), pour ensuite analyser les règles qui organisent la sortie de prison (statut externe). Cette présentation sera également l’occasion de se familiariser avec les nombreux acteurs impliqués dans l’univers carcéral.
Approche critique du droit pénitentiaire – Damien Scalia
Résumé : Cette session présentera, d’une part, les normes (régionales et internationales) relatives au droit pénitentiaire et, d’autre part, une critique de cette normativité. Si les différents instruments supra-nationaux semblent a priori donner de nombreux droits aux personnes privées de liberté, les exceptions y contenues annihilent bien souvent ces premiers.
Pénalité et rationalité pénale – Dan Kaminski
Résumé : La prison, au coeur de l’action du Genepi, est aussi au coeur d’un dispositif institutionnel et d’une rationalité plus larges. Je propose d’appeler pénalité l’ensemble des ressources qui constituent le dispositif pénal dont la prison est le « soleil » (selon le mot de Michel Foucault). Je propose, avec Alvaro Pires, de nommer « rationalité pénale moderne » les éléments rationnels (discursifs) qui légitiment et forment la puissance du dispositif institutionnel. Cette conférence que tentera de révéler les composantes fortes et pourtant imaginaires de notre façon de créer et de penser le crime et la peine. C’est peut-être par la connaissance de ces cadrages qu’il sera possible un jour d’échapper aux constructions qui donnent à la prison son évidence contemporaine ou son caractère irrémédiable, qu’on la pense comme mal nécessaire, comme ultima ratio ou, a fortiori, comme le résultat d’un progrès humaniste.
Ressources importantes :
Il est vivement conseillé de visionner la conférence d’octobre 2019 par l’Observatoire International des Prisons au Festival des Libertés : « Un monde sans peine : inévitable chaos? ». Il y est développé un argumentaire très complet à charge du système pénal.
De même, le podcast : « Matrice pénale » :
– L’épisode 1 : Femmes et justice pénale, une défiance légitime.
– L’épisode 2 : Abolir la justice pénale patriarcale, entre besoins des victimes et puissances féministes.
Cette revue est tout à fait inspirante pour porter un regard féministe sur le système pénal, un regard qui sort des impensés et de la bouteille à mouche.
Séances optionnelles (à la demande des genepistes ou à l’initiative du Conseil scientifique) :
Everyday Rebellion : militantisme, contraintes et créativité – Chloé Branders
Culture du Genepi – Cedric Tolley et le Genepi de France
Résumé : Genepi de la pratique aux adages. Le sens et les limites de l’action en prison. Des différentes modalités d’intervention à la posture genepiste.
Cartographie carcérale – Juliette Béghin et Yahyâ Hachem Sammii
Résumé : pour une étude sérieuse de l’environnement de l’action.
Droits des détenus, l’impossible exigence ? – Vanessa de Greef
La prison dans tous ses plis – Philippe Landenne
Les aspects sociéducatifs en prison – Renaud Maes
Séparer et punir. Une géographie des prisons – Olivier Milhaud
Pauvreté, précarité, prison : l’inéluctable ? – Charlotte Vanneste
Trajectoires carcérales – Gilles Chantraine
Espace de pénalité : de la conception à la réalité – David Scheer
Santé en prison – Christine Guillain
Prison, pas mon genre ? – Gwenola Ricordeau
Internement et mise en observation – Vanessa de Greef
Travail en prison – Damien Scalia ou Manuel Lambert
Tribunaux d’application des peines, et quoi ? – Olivia Nederlandt
Ethique et déontologie de l’intervention en détention – Cedric Tolley
Programme du cycle 2024-2025
Programme des séances du second quadrimestre en 2025
11 février 2025 de 18h à 21h – ULB Salle de réunion Droit pénal – Visionnage des vidéos 1 & 6 du cours d’Introduction au droit pénitentiaire d’Olivia Nederlandt. Suivi d’une rencontre avec Delphine Pouppez (sociologue sur le terrain de Haren).
20 févier 2025 de 18h à 21h – ULB P3.2.230B – Ecoute en groupe du podcast : Matrice Pénale (épisodes 1 & 2) [1h20]
https://stuut.info/Podcast-ebullition-Matrice-penale-1-2-487
Suivie d’un échange de vue en groupe. (Rencontre à prévoir avec Manon Legrand, Paola Hidalgo Noboa et Juliette Béghin.)
27 février 2025 à Saint-Louis à 17h15 – Saint-Louis PO2 – Conférence à l’occasion de la sortie du livre « William ou le sens de la peine » de William et Isabelle Seret, à propos du dessaisissement de la justice pour mineurs.
18 mars 2025 de 18h à 21h – Saint-Louis P50 – Conférence de Christophe Mincke : Une loi pénitentiaire, pour quoi faire ? Suivi d’un échange avec Christophe Mincke (sociologue, criminologue, directeur de l’INCC et membre du Conseil scientifique du Genepi Belgique).
Attention !!! Prérequis : visionnage de la vidéo 2 du cours d’Introduction au droit pénitentiaire d’Olivia Nederlandt.
11 avril 2025 à LLN de 16h30 à 20h – Séance publique de la conférence gesticulée : Taule, errances. De la critique carcérale à l’action en détention. Suivi d’une ronde en groupe.
>>> INSCRIPTION NECESSAIRE ICI !
12 avril 2025 à LLN de 9h30 à 16h30 – Jeu de rôle transtopique Ta vie dans un monde sans pénal (Laboratoire des utopies
22 avril 2025 de 18h à 20h30 – ULB P3.2.230B – Visionnage en groupe de la conférence : Un monde sans peine, inévitable chaos ? [2h20] https://www.youtube.com/watch?v=pYjUTGECHzo
Suivi d’un échange en groupe. (Rencontre à prévoir avec Juliette Moreau et Delphine Paci.)
13 mai 2025 de 18h à 21h – ULB à définir – Visionnage en groupe des vidéos 3 & 4 du cours d’Introduction au droit pénitentiaire d’Olivia Nederlandt. Suivi d’un échange en avec Jean-François Funck [sous réserve] (président de TAP) et Delphine Paci [sous réserve] (avocate pénale et membre de l’OIP).
27 mai 2025 de 18h à 21h – Séance de clôture et bilan du cycle de formation 2024-2025.
Le visionnage de la vidéo 5 du cours d’Introduction au droit pénitentiaire d’Olivia Nederlandt porte sur les internés. Elle est facultative et peut être visionnée individuellement. S’il y a une demande des genepistes, on organisera une rencontre avec les personnes ressources.
À dater à partir de Septembre 2025 :
Visionnage en groupe de la conférence : Pénalité et rationalité pénale. [1h15] https://www.youtube.com/watch?v=8lQ6f-Em5bg
Suivi d’un échange en groupe. Rencontre avec Dan Kaminski.
